Les 3 erreurs les plus courantes à propos des médicaments

On en fait tous au moins une…

On les stocke dans notre salle de bain
Chaleur, humidité et médicaments ne font pas bon ménage. Et pourtant! Dans de nombreuses familles, la pharmacie familiale trône dans une des armoires de la salle de bain. Les problèmes de conservation engendrés entraînent une possible altération voire une perte d’efficacité de certains principes actifs. La solution? Placer les médicaments dans une boîte ou une armoire fermée à clé dans un endroit sombre et aéré: sous l’escalier, dans l’entrée, dans un couloir, dans le bureau,…

On les arrête sans avis médical
Certains traitements médicamenteux prennent du temps à s’installer. Le pic d’efficacité de certains sprays pour le nez utilisés dans les allergies est apprécié après 15 jours de traitement. Pour de nombreux antidépresseurs, c’est même jusqu’à 3 à 4 semaines de délai avant de ressentir une réelle action. Si vous avez l’impression que votre médicament n’agit pas ou plus, ne le stoppez pas brutalement. Arrêter un traitement sans avis médical peut entraîner des effets néfastes. Parlez-en à votre médecin. Il réévaluera votre médication avec vous.

On ne les prend pas aux bonnes heures
3, 4, 5, 10 ou 15 comprimés par jour? C’est, malheureusement, le quotidien de certaines personnes. Un individu normalement en bonne santé est parfois, lui aussi, amené à prendre une série de médicaments (par exemple, lors d’une grippe, un rhume ou une gastro-entérite). Tous ces traitements ne sont pas toujours compatibles entre eux: les effets peuvent s’annuler ou au contraire, se cumuler et entrainer effets secondaires et toxicité. Lors de sa consultation, le médecin vous renseignera sur le bon usage de votre médicament. Le pharmacien est là aussi pour vous aiguiller et optimiser vos soins. Il pourra vous éclairer sur vos traitements chroniques mais aussi sur des traitements ponctuels; leur mode de fonctionnement, leur moment de prise, leurs effets secondaires…

Savoir quand et comment utiliser ses médicaments, c’est la garantie de la bonne efficacité de votre traitement.

https://www.7sur7.be

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.