Alpha Condé à Kankan : le retour de l’ex opposant historique dans son fief historique !

Le chef de l’Etat, Alpha Condé a été chaleureusement accueilli à Kankan ce dimanche 09 décembre 2018, après les préfectures Kouroussa, Siguiri et Mandiana. Ils étaient des milliers de citoyens, pour la plupart, sympathisants et militants de la majorité présidentielle réunis à la mythique place des martyrs pour acclamer l’arrivée du président de la république et exprimer leur soutien indéfectible aux idéaux de développement de celui-ci. Une mobilisation réussie en grande parti grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisation et de battage médiatique assurés surplace depuis quelques jours, par des responsables locaux de sa formation politique et certaines autorités territoriales et administratives de la localité tel que le préfet Aziz diop, l’ex directeur régional de campagne Tallybi Dabo et le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le général Bouréma Condé.      

C’est aux environs de 12h GMT ce dimanche 09 décembre 2018, que l’avion du président de la république a atterri sur le tarmac de la piste aéroportuaire de Kankan, situé dans le district de Diankana, à une quinzaine de kilomètre de Kankan.   

Pour la circonstance, tous les commerces étaient fermés ainsi que les bureaux administratifs. Le centre ville était animé par des ronronnements de moto et de véhicules équipés de dispositifs sonores. C’était une réelle ambiance de campagne électorale dans toute la commune urbaine de Kankan.

A sa descente, à l’arrivée de son cortège à la place des martyrs, il est allé comme il le fait à chaque fois, communier avec le public et échanger quelques coups de mains avec la foule.   Oumar Keira, fait parti de ces nombreux citoyens qui n’ont pas voulu se faire raconté l’évènement.

« L’arrivée du chef de l’Etat à Kankan, c’est une grande joie pour nous. C’est le premier citoyen du pays et il s’est déplacé pour nous rendre visite donc nous devons venir l’accueillir. Car son geste nous va droit au cœur ».   

Néanmoins, cette mobilisation citoyenne du dimanche 9 décembre 2018, en faveur du président Alpha Condé, comparativement à ses précédentes venues à Kankan, laisse tout de même à désirer.

Convaincu que cela résulte des nombreuses promesses de campagne que le chef de l’Etat a fait, mais pas en encore ténu, il lance ce message d’encouragement.

« Il y a pas à dire que le président n’a pas tenu ses promesses. Tout ce qu’il a dit, il n’a pas réalisé ça. Mais c’est un mouvement d’ensemble et, il est venu spécialement pour nous rendre visite. Donc tout ce que je dis, c’est qu’on ne devrait pas se désintéresser de la venue du président de la république. Au contraire, en dépit de tout, il faut l’accueillir ».  

A  noter  qu’après s’être adressé  au public en quelques dizaines de minutes, le chef de l’Etat Alpha Condé s’est embarqué dans son cortège pour la  suite de sa tournée  présidentielle dans la savane guinéenne. Ce lundi, il est attendu du côté de Kérouané, où  il doit faire face à une population très  frustrée de sa gouvernance.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.