Voici pourquoi vous vous réveillez la nuit à la même heure

Fatigué de votre sommeil perturbé ? Vos nuits deviennent de plus en plus épuisantes à force de se réveiller la nuit ? Selon l’horloge biologique de la médecine traditionnelle chinoise, il existe des raisons derrière les réveils nocturnes récurrents. Cet article vous aidera à mieux comprendre votre sommeil et comment vous pouvez l’améliorer pour une meilleure qualité de vie.

Le sommeil joue un rôle vital pour la santé et le bien-être tout au long de la vie. Le fait d’avoir suffisamment de sommeil de qualité au bon moment peut vous aider à protéger votre santé mentale, votre santé physique, votre qualité de vie et votre sécurité.

Votre corps vous envoie des signaux

Si vous vous réveillez chaque nuit à la même heure, sachez  que votre corps essaie de vous envoyer des signaux. Selon l’horloge biologique de la médecine traditionnelle chinoise, le réveil à chaque heure de la nuit a un sens.

Si vous vous réveillez entre 23h et 1h du matin

C’est un signe que quelque chose cloche avec votre vésicule biliaire. Étant donné que la vésicule biliaire est responsable de la décomposition des graisses dans votre corps, vous réveiller tous les soirs à cette heure doit vous inciter à envisager de modifier votre consommation de graisse, en la réduisant ou en vous concentrant sur la consommation de graisses et d’huiles plus saines. Sur le plan émotionnel, cela peut signifier que vous ressentir de sérieux sentiments d’amertume ou de jugement. Il peut être utile de consacrer un peu de temps pendant la journée pour libérer toute négativité qui pourrait nuire à votre quotidien.

Si vous vous réveillez entre 1h et 3h du matin

Le réveil à cette heure-ci peut être en relation avec le foie. Essayez de supprimer ou de minimiser le nombre d’aliments transformés et de boissons sucrées. Vous pouvez également essayer une cure de détoxification pour aider à nettoyer le foie et à se débarrasser de toutes les toxines qui pourraient l’empêcher de fonctionner au mieux. Sur le plan émotionnel, cette tranche n’est pas très différente de la précédente. Passez du temps à réfléchir à ce qui vous dérange et à identifier les éléments de votre vie qui pourraient être des sources d’énergie négative.

Si vous vous réveillez entre 3h et 5h du matin

C’est un message des poumons, en effet c’est à cette heure de la nuit que vos poumons fonctionnent le plus activement. Par conséquent, toute perturbation de votre sommeil pendant cette période peut signifier que quelque chose bloque votre capacité à prendre des respirations profondes et réparatrices. Très probablement, cela finit par être lié à des facteurs émotionnels et peut signifier que vous avez du mal à vous détendre et à accepter le fait que vous ne maîtrisez pas certaines choses de la vie.

Si vous vous réveillez entre 5h et 7h

Vous devez vous concentrer sur votre gros intestin, qui est responsable de la libération des toxines hors de votre système et de la promotion d’un système digestif sain. Pour que tout fonctionne correctement, veillez à ce que votre corps soit bien hydraté au fil des jours, car il s’agit de l’un des éléments clés d’un intestin en bonne santé. Sur le plan émotionnel, vous pourriez être submergé par le sentiment d’être «coincé» dans un sens, que ce soit dans une relation, un travail, etc. Pensez aux tisanes à base de plantes comme la camomille ou la verveine pour vous détendre !

Quelques conseils pour un sommeil sain

Avoir de bonnes habitudes de sommeil est souvent qualifié de bonne hygiène de sommeil. Essayez de garder les pratiques de sommeil suivantes sur une base cohérente :

  • Tenez-vous en à un horaire de sommeil du même coucher et du même réveil, même le week-end. Cela aide à réguler l’horloge de votre corps et pourrait vous aider à vous endormir et à rester endormi pour la nuit.
  • Pratiquez un rituel de détente au coucher. Une activité relaxante et routinière pratiquée juste avant le coucher permet de séparer votre sommeil des activités susceptibles de générer de l’excitation, du stress ou de l’anxiété.
  • Concevez votre environnement de sommeil de manière à établir les conditions nécessaires à votre sommeil notamment un matelas et oreiller confortables ou encore une température de chambre agréable.
  • Il est également important qu’un régime alimentaire sain ainsi qu’une activité physique régulière soient respectés pour vous aider à réparer vos troubles de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.