La ville morte projetée pour le lundi, 12 mars par les opposants et la marche pacifique du jeudi de la même semaine doivent avoir des contremanifestants du camp d’en-face. Si jusque-là c’était une rumeur, aujourd’hui, elle est une information confirmée : le RPG a déjà la liste des contremanifestants.
Le samedi, Bantama Sow et sa suite se sont exprimés là-dessus. Ce dimanche, on fait état d’une réunion. Celle-ci concerne entre autres selon Mbany Sangaré les bureaux des jeunes des 50 sections du RPG de Conakry. Selon des confrères, le même Mbany Sangaré a invité par la même occasion, les cent et quelques sous-sections du parti au pouvoir, les comités de base, la brigade nationale du parti, les diplômés sans emploi du RPG-Arc-en-ciel, les sections scolaires et universitaires du parti, les mouvements de soutien, la filière bois, les jeunes chasseurs, etc., à assister à la fameuse réunion préparatoire.
Déjà le samedi, les chasseurs traditionnels ont été aperçus, en avant-première. D’abord pour mater les opposants, ensuite pour dissuader les syndicalistes ayant rejeté les propositions du gouvernement. Cette colonne de contre manifestants sera certainement soutenue par les forces antiémeutes.
Nous y reviendrons.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com
