Urgent : La Cour Constitutionnelle proroge le mandat des députés

Dans un arrêt rendu public ce vendredi 11 janvier 2019, la Cour Constitutionnelle vient de proroger le mandat des députés de l’Assemblée nationale.

Avec cet arrêt, la Cour Constitutionnelle accède ainsi une demande du Chef de l’Etat, qui dans un courrier N°340/2018/PRG/SP du 24 décembre 2018, saisi la Cour Constitutionnelle sur la fin de la 8ème législature de l’Assemblée nationale.

Mais le hic dans cet arrêt, ce que la Cour Constitutionnelle, ne limite pas non plus le mandat prorogé des députés.

Une décision qui risque d’avoir des conséquences sur un glissement de calendrier électoral, quant on sait que la Guinée a deux rendez-vous électoraux importants : Les élections législatives en 2019 et la présidentielle de 2020, au moment où la question d’un projet de 3ème mandat pour Alpha Condé n’est toujours pas tranchée, en raison du fait que le Chef de l’Etat guinéen, qui achève son second et dernier mandat le 21 décembre 2020, entretient lui-même le flou sur ses intentions de se représenter ou pas.

Pendant ce temps, la nouvelle CENI, composée de 17 membres, et qui organisera les prochaines élections, peine à être opérationnelle en raison des divergences des acteurs politiques de l’opposition.

Le décret nommant partiellement les 10 membres de l’institution électorale, jeudi 10 janvier (7  de la mouvance, 2  de la Société civile et 1 de l’Administration) ne suffira pas pour faire fonctionner l’institution électorale.

Toutefois, des nombreux guinéens expriment des craintes quant à un glissement de calendrier électoral qui pourrait avoir des répercussions sur la présidentielle de 2020, donnant ainsi l’occasion à Alpha Condé de se maintenir au pouvoir au delà de son mandat.

Voici l’arrêt de la Cour Constitutionnelle prorogeant le mandat des députés.

Arrêt-CC-rotated

  1. bateka dit

    L’operation 3ieme mandat est en marche
    Alpha Conde veut garder le pouvoir tant qu’il vit
    Les guineens en sont informes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.