Dernières infos

Umaro Embalo et Alpha: Diallo Sadaka, pivot du rapprochement

Umaro Embalo et Alpha: Diallo Sadaka, pivot du rapprochement

« Je suis venu présenter au Président Alpha Condé mes excuses pour certains malentendus qui ont existé entre lui et moi. Mes relations avec lui, sont des rapports de père en fils. C’est un homme de qualité, franc et qui dit ce qu’il pense. »

Umaro Sissoco Embalo, Premier ministre de Guinée Bissau fume le calumet de la paix avec Alpha Condé. Ce,  après bien raillé sur Conakry, l’invitant à calmer les nerfs de Dalein ou ses autres opposants, au lieu de s’occuper des affaires internes de Bissau. Embalo s’était vertement attaqué à Alpha Condé, allant jusqu’à réclamer la démission du président guinéen dans la médiation. Son appel était sans équivoque : « Il faut qu’on reconsidère notre position parce que la médiation, ce n’est pas forcer. Quand j’ai un problème, il faut qu’on accepte que vous, vous soyez médiateur. Si déjà [pour] moi, en tant que Premier ministre aujourd’hui et le président de la République, il y a une méfiance, donc il [Alpha Condé] n’a pas les qualités pour continuer à être médiateur de la Cédéao dans notre crise. »

Ce discours rigide change aujourd’hui, avec une retrouvaille facilitée par Diallo Sadaka, opérateur économique guinéen tissant de bons rapports avec le Bissau guinéen. Mais aussi avec le président guinéen. Diallo Sadaka avait même appelé à voter Alpha Condé car, « Alpha Condé a réussi ce qui n’a pas été possible depuis 50 ans. J’ai été convaincu par ce qu’il veut de bon pour la Guinée. Je n’ai pas d’état d’âme sur l’origine d’une personne. Aujourd’hui je suis convaincu qu’Alpha Condé est l’homme de la situation, avec lui  c’est la paix et le développement. »

 

En jouant ainsi le pivot du rapprochement avec Umaro, Sadaka se relance…

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

About The Author

Related posts