Dernières infos

Sydia et Kondiano à N’zérékoré : bataille autour de l’autre marais électoral

Sydia et Kondiano à N’zérékoré : bataille autour de l’autre marais électoral

La Basse-côte est laissée en jachère. Elle est largement partagée entre opposants et pouvoir. Le RPG tente de sauvegarder sa petite longueur d’avance en y envoyant tous les jours les fils du terroir pour parler d’acquis. Ici, c’est un réel enjeu électoral. Sydia en est conscient au même titre que Dalein et les autres.

La région forestière qui se partage aussi entre de petits leaders politiques – Telliano, Doré, Kourouma – constitue aujourd’hui l’autre marais électoral. C’est pourquoi, longtemps laissée pour compte entre conflits inter-communautaires et virus Ebola, cette partie de la Guinée est prise d’assaut par des alliés du RPG ou supposés comme tels (Papa Koly était là). Aujourd’hui, c’est le tour de Kondiano de venir parler de réalisations d’infrastructures et du cas de Womey. Une occasion pour Sydia Touré de faire son incursion. En compagnie d’une forte délégation du bureau exécutif de l’UFR et des responsables du parti au niveau local Sydia sera reçu par les sages et notabilités du coin.

Le sage Zogbelemou, par exemple, a prié pour le président de l’UFR : « Je prie Dieu que ce que vous avez longtemps cherché des années durant, que cela soit consacré en cette année 2015. Et que toute personne qui voudra user de la tricherie pour empêcher cela, que Dieu le paralyse, que Dieu l’empêche et que la vérité réelle sorte des urnes. » De l’autre côté, la Girafe du parlement a évoqué ailleurs dans N’zérékoré « les grandes réalisations du gouvernement de la troisième République. » Et d’ajouter : « Bientôt les élections, j’invite N’Zérékoré mon cœur, ma ville d’enfance à éviter toute forme de violence. Ne pas poser d’actes qu’on pourrait regretter après que nous ayons enterré des nôtres », rapporte-t-on.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

About The Author

Related posts