Soudain, de hauts gradés de l’Armée mués en diplomates !

Sanction dorée sur un terrain inconnu ou curieuse coïncidence avec ce qui s’est passé au Gabon et la folle rumeur d’un certain malaise au sein de l’Armée guinéenne ou encore stratégie politique qui vise à éloigner tout simplement des possibles troisièmes larrons à l’issue incertaine d’un 3è mandat couvant le chaos ?

Bien malin sera celui qui pourra bien donner une réelle explication au décret d’Alpha Condé mettant ainsi fin à la carrière militaire – pour une aventure dans la diplomatie – d’une poignée d’homme intellectuels, formés et redoutés. L’acte du pouvoir central alimente des débats et suscite bien des interrogations. On n’a en revanche pas encore les réactions des promus.

Les généraux Edouard Théa, Ansoumane Camara, Fodé Keita, Aboubacar Sidiki Camara deviennent soudainement des diplomates. L’autre intrigue reste la dame qui vient de remplacer Beau Keita à Dakar. En l’occurrence,  Aminata Kobélé Keita précédemment contrôleur général de police au Ministère de la sécurité et de la protection civile. Ce flic est désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée au Sénégal.

Officiellement, c’est pour remplacer Beau, déjà malade. Mais, à y voir de près, c’est pour continuer l’œuvre, voire le sale boulot du flic partant : zieuter et rapporter tous les mouvements de Dalein Diallo dont les rapports avec MackySall sont des plus amicaux et fraternels, alors que Conakry et Dakar ce n’est vraiment pas le parfait amour depuis l’arrivée l’actuel locataire du Palais du gouverneur général. Même les vacances passées à la station balnéaire de Saly Portudal n’auront pas remis les pendules à l’heure entre Macky et Alpha. Autant y envoyer encore un autre flic pour tracer Dalein et Cie dans un pays pris par Alpha Condé comme la base-arrière de son principal opposant devenu de plus en plus intransigeant et protéiforme.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.