Sierra Leone : l’opposant Julius Maada Bio remporte les élections

Le candidat de l’opposition sierra-léonaise, Julius Maada Bio, a remporté le nouveau scrutin présidentiel, a annoncé jeudi la commission électorale.

Bio, un ancien dirigeant militaire, a recueilli 51,81% des voix lors des élections du mois dernier alors que Samura Kamara, du parti sortant, a recueilli 48,19% des voix. Le taux de participation s’est élevé à 81% avec 3,1 millions de personnes inscrites pour voter.

C’était la deuxième tentative de Bio pour la présidence. Il avait perdu l’élection de 2012 face au président sortant Ernest Bai Koroma.

Le juge en chef Abdulai Charm a fait prêter serment au nouveau chef quelques heures seulement après l’annonce. Bio du Parti des peuples de Sierra Leone (SLPP), s’est engagé à gouverner pour tous les Sierra-Léonais lors de la cérémonie d’investiture.

Dans une allocution télévisée, Kamara le perdant, a déclaré: « Nous contestons les résultats et nous prendrons des mesures légales pour les corriger », ajoutant que les résultats « ne reflètent pas les nombreuses inquiétudes du parti concernant le bourrage massif des urnes, les votes surnuméraires et autres irrégularités ».

Kamara a sept jours pour adresser une pétition à la Cour suprême de ce pays d’Afrique de l’Ouest contre les résultats. L’élection est la quatrième depuis la fin de la guerre civile brutale en Sierra Leone en 2002. Le président Ernest Bai Koroma a purgé deux mandats et a été empêché par la constitution de se présenter à nouveau.

 https://beninwebtv.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.