Russie: Poutine propose Medvedev comme premier Ministre

Russie: Poutine propose Medvedev comme premier Ministre

Le plus fidèle lieutenant du président russe devrait donc, sans surprises, occuper le rôle de chef du gouvernement.

Le jeu des chaises musicales en duo se poursuit du côté du Kremlin. Vladimir Poutine, qui a prêté ce lundi serment pour son quatrième mandat à la présidence de Russie, a dans la foulée une nouvelle fois proposé au poste de Premier Ministre Dimitri Medvedev, qui occupait déjà ce poste depuis mai 2012 et qui a lui-même été président de 2008 à 2012. Sans réel suspens, cette proposition devrait être acceptée mardi par la Douma, la chambre basse du Parlement.

Au cours de son mandat présidentiel, dont le poste de premier Ministre était occupé par Vladimir Poutine, Dimitri Medvedev, impopulaire et marginalisé, n’est jamais parvenu à tenir la comparaison avec celui qui dirige le pays depuis maintenant 18 ans. En revanche, il n’a jamais été désavoué par son mentor auquel il voue une loyauté inflexible.

Le duo fort de Russie

« Je considère comme mon devoir et le sens de ma vie de faire tout mon possible pour la Russie, pour son présent et pour son avenir », a déclaré Vladimir Poutine après avoir prêté serment, la main sur la Constitution, lors d’une cérémonie solennelle au Grand palais du Kremlin, en présence des présidents des deux chambres du Parlement russe et celui de la Cour constitutionnelle.

Réélu en mars avec 76,7% des voix, soit le score le plus élevé depuis son arrivée au pouvoir, Poutine s’est imposé plus que jamais comme l’homme fort d’une Russie qu’il a replacée au premier rang sur la scène internationale, au prix de tensions croissantes avec les Occidentaux.

« Je ferai tout pour augmenter la puissance, la prospérité et la gloire de la Russie », a-t-il assuré, devant les députés, les sénateurs et des personnalités du monde culturel russe réunis au Kremlin. 
https://www.lexpress.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.