Dernières infos

Retard de la Guinée : Alpha Condé accuse De Gaulle, Houphouët-Boigny et Senghor

Retard de la Guinée : Alpha Condé accuse De Gaulle, Houphouët-Boigny et Senghor

Pourquoi la Guinée est en retard ?  Le Président Alpha Condé en visite d’État depuis la Chine accuse le Général De Gaulle, Félix Houphouët-Boigny et Léopold Sedar Senghor.
Présent au sommet des Brics, Alpha Condé donne son avis sur les raisons du retard de la Guinée :

 » Les conditions dans lesquelles nous avons pris l’indépendance (…). Le Général De Gaulle a estimé qu’il fallait punir la Guinée. Il l’a fait en complicité avec les Présidents Felix Houphouët Boigny de la Côte d’Ivoire, et Léopold Sedar Senghor du Sénégal. C’est ce qui a causé le retard de la Guinée.’’, estime-t-il.

Selon le locataire du palais Sékhoutouréya, « Depuis 2010, la Guinée a repris sa marche vers l’avant. Si aujourd’hui nous sommes le pays le moins développé de l’Afrique de l’ouest, nous pouvons être le premier à l’arrivée », conclu-t-il.

A noter qu’Alpha Condé représente à ce sommet  l’Union africaine dont il assure la présidence tournante, a mis son séjour à profit pour signer plusieurs accords de coopération avec la Chine.

Ibrahima Kourouma, Kababachir.com

A propos de l'auteur

Articles similaires

  • bateka

    La campagne pour le 3ieme Mandat est ouverte.
    Alpha Conde trouve son partenaire la chine et son theme le nationalisme ou le panafricanisme trompeur
    Si Alpha est sincere quand il parle de couper le cordon avec la France , il doit commencer par rendre son passport francais.
    Que Dieu protege ce pauvre pays abandone dans les main des predateurs