Dernières infos

Restauration patrimoine public : la trouille des hauts cadres de l’Etat

Restauration patrimoine public : la trouille des hauts cadres de l’Etat

La trouille revient aux grands galops : l’Etat engage la sensibilisation pour la restauration des biens immobiliers. Mais déjà, des anciens Premiers ministres en l’occurrence Dalein Diallo, Sydia Touré et Jean-Marie Doré avaient été visés. Chacun avec arguments déclarait que le patrimoine dans lequel il habite est devenue une propriété privée. Depuis, l’affaire est restée en suspens. Aujourd’hui, le Patrimoine bâti public, dépoussière la démarche et enclenche la machine.

 Pour Mohamed Lamine Yayo, accordant une interview à mosaique Guinée, « Pour avoir accès à un bien de l’Etat, il y a des procédures légales. Un cadre qui a respecté toutes les procédures, qui est parti au trésor public, en fonction de la valeur fiduciaire du bâtiment pour lequel il est postulant, s’il paie au trésor public selon la volonté de l’autorité administrative, on lui libère une quittance libératoire, il a respecté toutes les procédures administratives et juridiques, ça devient une propriété privée. » Et d’ajouter : « Nous avons indiqué dans le communiqué No3 tous les documents que les gens doivent exhiber devant la commission. Il y a les copies des contrats de location ou les copies de baux commerciaux, les copies des baux  en concession, les copies des décrets, arrêtés ou décrets d’attribution ou tout autre document justificatif. »

La main sur le palpitant, « Nous ferons en sorte que le bon droit soit dit. Le bon droit c’est aussi le respect des engagements de l’Etat vis-à-vis des privés, qu’on ne brime personne. C’est pourquoi dans nos différents communiqués, nous avons dit que nous allons faire en sorte que notre démarche soit empreinte d’impartialité, de justice. Quand c’est le cas, quand personne ne se sentira brimé, il n’y aura pas de réclamation. »

Un travail de longue haleine qui requiert tout de même une méthode et un savoir-faire.

 

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

A propos de l'auteur

Articles similaires