Religion : le ramadan débute ce jeudi en Guinée (communiqué )

Musulmans et Musulmanes de Guinée

Chers Frères et Sœurs en l’Islam,

Assalamou Alaykoum Wa rahmatoullah Wa barakatouhou

Le monde au jour d’aujourd’hui, ne vit plus en vase clos.

Mieux, les musulmans de tous les pays, de tous les continents, au-delà des frontières et les océans sont et demeurent des frères en Islam ; selon la charte coranique. Charte qui signifie également qu’ils doivent se consulter, se concerter et échanger leurs points de vue afin d’harmoniser au mieux leur vie. Me fondant sur ce qui précède, et à l’instar des pays de la sous-région et du reste du monde, c’est pour moi un honneur et un plaisir d’informer l’ensemble des fidèles musulmans et musulmanes de Guinée que l’apparition du croissant lunaire qui marque le début du mois de Ramadan n’ayant pas été observée hier Mardi 15 mai 2018 en Guinée, ce mercredi, 16 mai complète ainsi le mois de CHAABANE à 30 jours.

Par conséquent, le Jeûne du mois de Ramadan 2018 débutera sur toute l’étendue du territoire National demain Jeudi 17 mai 2018. A cet effet, il est demandé à tous les démembrements du Secrétariat Général des Affaires Religieuses, à tous les musulmans et musulmanes de Guinée de faire en sorte que cette date soit le début effectif du Ramadan pour tous ceux et toutes celles qui sont sur le territoire guinéen et ce, dans l’intérêt d’une Guinée unie, forte et indivisible.

Le mois de Ramadan, rappelons – le, est un mois de miséricorde ; tout au long duquel, ALLAH, le très haut, exhausse les prières et les invocations des Fidèles.

Dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs, le Secrétariat Général des Affaires Religieuses, fidèle à l’exécution de ses activités prioritaires demande humblement aux croyants musulmans de guinée et d’ailleurs présents sur le sol Guinéen d’avoir un regard bienveillant à l’endroit du Concours National de Récitation et d’Interprétation du Saint Coran qui aura lieu du lundi le 28 mai au Mercredi 06 juin 2018.

A cet effet, le Secrétariat Général des Affaires religieuses, à travers sa commission nationale d’organisation de concours reçoit les apports des uns et des autres comme soutien de la 37 ème Edition du Concours. Les fonds ainsi collectés serviront à prendre en charge les différentes rubriques de ce concours pour lui conférer tout l’éclat dû à son rang.

Chers frères et sœurs en l’Islam ;

Ce mois béni de ramadan nous est arrivé, par la grâce et la miséricorde d’Allah à un moment où la guinée, notre chère patrie est plus au moins confrontée à quelques incompréhensions d’ordre socio-politique causées par les résultats des dernières élections communales et communautaires du 04 février 2018.

C’est pourquoi je vous demanderais, de mettre à profit ce mois exceptionnel en intensifiant vos lectures de Saint Coran et vos demandes de bénédiction en faveur de la Guinée qui a besoin de ses fils et filles que nous sommes, aussi bien individuellement que collectivement l’apport nécessaire pour faire de notre chère patrie un pays de paix, de tolérance, de respect mutuel, et d’amour du prochain.

Musulmans et musulmanes de Guinée, soyons vigilants resserrons davantage les rangs, faisons preuve de tolérance et d’indulgence tout en cherchant à aimer et respecter notre prochain comme nous-mêmes. J’invite, par ce biais, tous les responsables Préfectoraux, communaux, sous-préfectoraux, les collèges des Imams et les Conseils de Mosquées, à respecter les droits du voisinage en se réservant de l’utilisation exagérée et abusive des hauts parleurs durant les dix (10) dernières nuits de ce mois béni. J’exhorte tous les fidèles musulmans et musulmanes de Guinée à se consacrer, tout au long de ce mois saint, à la Prière, aux sacrifices, à la lecture du Saint Coran et aux invocations en faveur de la Guinée et des guinéens pour le renforcement de l’Unité nationale, la concorde et le développement socio-économique.

Enfin, c’est l’occasion pour moi, chers frères et sœurs en l’Islam, au nom de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mamady YOULA, et singulièrement de celui de son Excellence le Professeur Alpha Condé, Président de la République, Chef de l’Etat, de souhaiter bon Ramadan aux Fidèles musulmans et musulmanes de Guinée et du monde.

Wassalam

Aly Jamal Bangoura

Secrétaire Général des Affaires Religieuses

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.