RCA : 12 milliards de $ prêtés “par erreur” par une banque russe

C’est une énorme bourde qui a certainement fait sourire les autorités centrafricaines. La banque VTB, le deuxième groupe bancaire russe a versé « par erreur » 12 milliards de dollars de prêt à la Centrafrique. La banque a rapidement précisé mardi qu’il s’agissait d’une erreur administrative et qu’elle n’avait pas accordé de prêt de ce type.

La banque a ensuite publié sur son site le rapport corrigé, dans lequel le prêt initialement destiné à la Centrafrique a été rajouté au passif de Chypre —important lieu d’affaires pour les Russes— dont le montant s‘élève désormais 13,6 milliards d’euros.

Ce sont les médias russes qui ont attiré l’attention sur l’affaire après lecture d’un rapport financier du groupe bancaire. Il faut dire que le chiffre est faramineux. Douze milliards de dollars, c’est en effet plus de six fois le produit intérieur brut annuel de la Centrafrique.

La Centrafrique est une nation qui sort d’un conflit, avec un produit intérieur brut de 1,95 milliard de dollars, selon la Banque mondiale.

La Russie a récemment investi tous azimuts en Centrafrique, notamment dans la formation de l’armée et la diplomatie pour parvenir à des accords de paix avec les groupes armés. Moscou a aussi livré des armes à Bangui, après avoir obtenu une exemption à l’embargo de l’ONU.

http://fr.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.