Propos racistes de Trump: Macky Sall convoque l’Ambassadeur des Etats-Unis

Les réactions se multiplient après les propos racistes de Donal Trump sur l’immigration qui a qualifié l’Afrique et le Haiti des ”pays de merde”.

‘’Je suis choqué par les propos du Président Trump sur Haïti et sur l’Afrique. Je les rejette et les condamne vigoureusement. L’Afrique et la race noire mérite le respect et la considération de tous.’’ C’est en ces termes que le Président Sénégalais a réagit sur tweeter aux propos racistes du Président des Etats-Unis.

Pour Macky Sall, qui a convoqué l’Ambassadeur des Etats-Unis pour lui exprimer son indignation,  ’La communauté internationale ne saurait être indifférente à ces propos qui sont choquants et qui provoquent l’indignation, non seulement des Africains, mais de tous ceux qui sont attachés aux valeurs qui fondent le monde actuel et aussi la construction de la paix.’’

De son côté, l’Union africaine (UA) qualifie de « blessants » et « dérangeants » les propos choquants du Président Américain.

Le Botswana a quant à lui convoqué l’ambassadeur des États-Unis pour lui faire part de son « mécontentement » au sujet des propos « racistes » attribués au président américain Donald Trump. Le gouvernement du Botswana a invité l’ambassadeur à « clarifier si le Botswana est perçu comme un « pays de merde » compte tenu du fait qu’il y a des citoyens du Botswana qui résident aux États-Unis ».

Côté guinéen, il n’ya eu aucune réaction pour l’instant.

Ibrahima Kourouma, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.