Promotion du Civisme : Le gouvernement approuve le projet de Gassama

Après le succès enregistré lors des deux dernières éditions de la SENACIP, l’on s’achemine vers la  création d’une Agence Nationale pour la Promotion du Civisme et de la Nation.

L’initiative est du ministre de l’Unité nationale et la Citoyenneté, Kalifa Gassama Diaby, qui avait promis qu’il n’allait pas organiser la 3ème édition de la SENACIP.

Le projet de création de cette Agence qui a été présenté jeudi en Conseil des ministres par le Ministre de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, a été approuvé par le gouvernement.

Dans sa communication, le Ministre Gassama Diaby, qui a bénéficié d’un soutien total du gouvernement dans ce projet, a souligné que cette reconfiguration vise à répondre aux préoccupations actuelles, à savoir, l’émiettement préoccupant du tissu social dans notre pays, l’incivisme inquiétant, la violence et la demande de justice ces dernières années.

Le Ministre a indiqué que les succès enregistrés lors de l’organisation des Semaines Nationales de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP) montrent que la création d’un établissement public permettra un développement plus accentué de l’ensemble des activités liées à la promotion du civisme et de la Nation.

La démanche vise à concevoir, élaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la politique du département en matière du civisme et de la nation.

Désormais, c’est l’Agence Nationale pour la Promotion du Civisme et de la Nation, qui verra bientôt le jour, qui aura la lourde responsabilité d’organiser les prochaines éditions de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP).

L’on se souvient de la dernière édition, qui avait coûté quelques 4 milliards de francs guinéens, et qui avait été couronné de succès, le ministre Gassama Diaby, initiateur de la SENACIP s’était confronté  à des actes de sabotage. C’est d’ailleurs ce qui l’avait amené à annoncer officiellement, qu’il allait céder sa place à d’autres  guinéens pour organiser les prochaines éditions, à travers cette agence nationale.

Un acte qui avait été salué par bon nombre de guinéens et qui est en train de se concrétiser.

Placé Sous la tutelle du Ministère en charge de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, l’Agence Nationale pour la Promotion du Civisme et de la Nation a pour mission de participer à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de promotion du civisme et de la Nation. A ce titre, elle sera chargée de participer à la promotion des actions et projets liés à la citoyenneté, au civisme et à la culture de la paix ; entretenir et développer les partenariats avec les acteurs publics et privés, préparer et organiser chaque année la Semaine Nationale de la Citoyenneté, de la Paix (SENACIP) sur toute l’étendue du territoire, participer aux activités de sensibilisation et de formation sur la culture du civisme et de la citoyenneté, élaborer les rapports d’activités de la SENACIP et participer à la promotion du genre et de l’équité dans les projets et activités développés dans le cadre du civisme et de la citoyenneté.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.