Promotion de la bonne gouvernance : des chiffres effarants qui appellent à l’action…

« Rétablir l’autorité de l’État c’est mener une lutte sans répit contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance. » Kassory Fofana semble s’engager pour « mettre fin à ces déperditions financières. » Après tout,« Il ne saurait y avoir de développement économique viable sans une lutte efficace contre la corruption. »

C’est pourquoi, promet le Premier Ministre, « Je mets au centre de l’action gouvernementale la lutte contre la corruption pour traduire dans la réalité la vision du Chef de l’État pour une gestion parcimonieuse des finances publiques, de façon à investir plus efficacement dans l’amélioration des conditions de vie des populations. » A ce titre, « Ma politique sera d’une tolérance zéro contre la corruption. C’est cela mon engagement vis-à-vis du Président de la République. » 

Pour étayer cette situation, Don Kass cite le  rapport 2011 de l’Agence Nationale de Lutte contre la Corruption, faisant cas du « volume des pots de vin pour la Guinée » qui, nous dit-on, avoisine en moyenne 600 milliards de francs guinéens chaque année.La même source indique que les opérateurs économiques déclarent avoir payé près de GNF 500 milliards par an en paiement non officiel et 75% des entreprises affirment faire des cadeaux pour obtenir des contrats.

Jusqu’où ira ce Premier Ministre ? S’arrêtera-t-il à mi-chemin ou fera –t-il tomber des têtes qui écument le parti présidentiel ? Des questions et d’autres qui restent encore sans réponse. Mais les premiers cent jours seront bien édifiants.

 Jeanne Fofana, www.kababachir.com

 

  1. bateka dit

    Sacre Guinée
    Sacré Président et son premier ministre
    Apres avoir institutionnalisé la corruption on nous distrait en parlant de lutte contre la corruption!!!
    Rien que la poudre aux yeux des Guinéens!!!
    Je demande a tous les Guinéens de maudir ensembles tous les voleurs de la Guinée!!!
    Maudits soient les voleurs des pauvres Guinéens!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.