Présidence à distance d’Ali Bongo : Rose Raponda prête serment à Rabat

Les formes sont respectées. Dans les faits, selon le principe de l’extraterritorialité, l’Ambassade du Gabon à Rabat est un prolongement du territoire gabonais sur le sol marocain. C’est dans l’enceinte de la représentation diplomatique gabonaise que les membres de la Cour constitutionnelle de Marie-Madeleine Mborantsuo vont recueillir la prestation de serment de Rose Christiane Ossouka Raponda, la nouvelle ministre de la Défense, devant Ali Bongo Ondimba. Ce dernier est toujours en convalescence au Maroc.

Pour résumer, les commentateurs évoquent un nouveau symbole de la présidence à distance. Ce mardi 12 février, lors d’une cérémonie protocolaire dans l’enceinte de l’ambassade du Gabon à Rabat, la capitale marocaine, Rose Christiane Ossouka Raponda, la nouvelle ministre de la Défense va prononcer un serment solennel devant Ali Bongo, le chef de l’Etat gabonais, toujours en convalescence au Maroc pour ses séances de rééducation après son AVC du 24 octobre 2018.

Cérémonie solennelle à Rabat devant Ali Bongo

Dans le détail, le déroulé de la cérémonie ne devrait pas être différent de la cérémonie du 15 janvier dernier à la salle des fêtes du Palais du bord de mer à Libreville, lorsque les 37 membres du gouvernement sont passés tour à tour pour prononcer le serment constitutionnel devant Ali Bongo en fauteuil roulant, revenu temporairement au bercail pour la circonstance. Dans le cas de Rose Christiane Ossouka Raponda, c’est le chemin inverse.

Arrivée à Rabat dans la nuit du lundi 11 au mardi 12 février à bord d’un avion affrété par l’Etat gabonais, son serment devrait être recueilli par les membres de la Cour constitutionnelle de Marie-Madeleine Mborantsuo qui l’accompagnent. Devant Ali Bongo, elle va jurer de remplir toutes les exigences de son poste de ministre de la Défense, selon la règle et la formule consacrée de la nouvelle constitution. Le serment sera ensuite enregistré par la Cour qui va le déclarer conforme.

Source: afrique.latribune.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.