Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et logiciels qui ont complètement façonné le web. Même si cela est pour l’instant la formule gagnante, la dépendance de Google à un modèle économique basé sur l’exploitation des données personnelles des utilisateurs (86% des revenus du groupe) est un danger dont Google semble être en train de prendre la mesure. 

On sait aussi désormais que le marché Android est, certes, ultra-concurrentiel, mais que Google y est très avantagé pour peu qu’il décide de se lancer. Enfin, après les scandales qui ont entaché la réputation de Facebook, le règlement général pour la protection des données en Union Européenne, montrent que baser un modèle économique principalement sur de la publicité ciblée est un pari aujourd’hui assez risqué sur le long terme. Or Google a jusqu’ici toujours fait montre d’une habitude : monter dans les premiers wagons du train plutôt que de le prendre en marche. Depuis plusieurs années, Google s’engage dans une offensive mondiale sur le hardware : Chromecast, Google Home, et maintenant le Pixel.

Dans cette tribune nous avons choisi de développer les raisons pour lesquelles Google, ou plutôt Alphabet, se rapproche peu à peu d’un modèle économique plus proche d’une entreprise comme Apple.

https://www.phonandroid.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.