Dernières infos

Plus de visas entre la Guinée et la Chine pour les diplomates

Plus de visas entre la Guinée et la Chine pour les diplomates

L’Assemblée nationale a adopté ce lundi 15 mai le texte sur l’exemption de visas entre les diplomates Guinéens et Chinois. Cette résolution permet aux détenteurs de passeports diplomatiques de voyager librement sans visas entre la Guinée et la Chine. En plus des diplomates, cette mesure est élargie aux membres de leurs familles pour une période inférieure à trente jours.

La Guinée et la Chine entretiennent d’excellentes relations diplomatiques. L’Empire du milieu est depuis plusieurs années l’un des principaux partenaires économiques de la Guinée, finançant la construction d’infrastructures de base comme les barrages hydroélectriques de Kaleta, Souapiti, etc. des projets immobiliers… La Chine évolue en outre dans l’exploitation de certaines ressources minières guinéennes.

Avec la suppression de cette catégorie de visas, les deux pays renforcent leurs liens de coopération et d’amitié. En effet, la Chine a besoin des matières premières guinéennes (mine, bois, etc.) ; alors que la Guinée reste largement dépendante de l’industrie chinoise. Des produits électroniques aux habits en passant par les matériaux de construction, la Guinée se tourne souvent vers son « partenaire chinois ».

Thierno Diallo, Kababachir.com

A propos de l'auteur

Articles similaires