Dernières infos

Pêche industrielle: La Guinée observe un repos biologique de 2 mois

Pêche industrielle: La Guinée observe un repos biologique de 2 mois

La Guinée annonce une nouvelle fois un repos biologique de son espace maritime, pour une période de deux mois, allant du 1er juillet au 31 Août 2015. C’est une décision du nouveau ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Jean René Camara, qui emprunte les pas de son prédécesseur.

Et pour justifier cette décision, Jean Réné Camara rappelle que « La période de repos biologique revêt un caractère d’intérêt général. » Mais, précise le ministre, « Son aspect demande impérativement  l’implication de toutes les parties prenantes si bien l’administration des pêches que les opérateurs.»

Une décision qui suscite des interrogations au sein de la population en cette période du mois Saint de Ramadan. Mais pour faire face aux inquiétudes des populations, le ministre de la Pêche tente de rassurer : « Dans cet esprit, le gouvernement à travers mon département, a mené des consultations avec les sociétés de pêche avec lesquelles  elles se sont  engagées à constituer des stocks de sécurité pour couvrir les besoins de la population dans la période de repos biologique qui coïncideavec le mois de carême. A ce titre, environ 11 mille tonnes de poissons sont déjà dans les chambres frigorifiques des plus grandes sociétés de pêche de la place. 14 mille autres sont annoncés. » ajoute Jean Réné Camara.

toutefois au regard des besoins croissants des populations en poisson pour la consommation, cette quantité est loin de satisfaire à la demande. En plus, la réalité au marché (niveau des prix) est toute autre, car le pouvoir d’achat du guinéen lamda reste faible .

A noter que le repos biologique favorise la reproduction et l’épanouissement des espèces.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

About The Author

Related posts