Paul Moussa Diawara, délinquant économique ?

Il est déjà accusé ouvertement par les membres de sa propre famille politique – le RPG -, à travers Damaro Camara et Bantama Sow. Il est accusé d’avoir détourné des fonds publics pour financer son parti politique qui se trouve être un allié du parti au pouvoir. Paul Moussa Diawara est-il à cet effet un délinquant économique ?

En dépit de ses sorties médiatiques qui cachent mal son embarras, le DG de l’OGP est dans le viseur d’Alpha Condé. C’est le ministre du Budget qui le fait savoir, dimanche au cours d’une émission de grande écoute. Selon Mohamed Lamine Doumbouya, « Aujourd’hui, la Présidence a demandé des audits sur certains secteurs. Nous savons, aujourd’hui, que des rapports d’audits existent pour l’OGP et l’Office Guinéen des Chargeurs et il y a des sanctions en cours, c’est une volonté d’améliorer la gouvernance. Le Président de la République, le Pr Alpha Condé dans le souci d’une transparence de la gestion de la chose publique a commandité un audit sur les EPA. »

PMD a combattu Makanéra Kaké, lorsque celui-ci était ministre de la communication. Puis ce fut le tour de Bantama et après, un autre ministre, celui des Telecoms. Ce ministre des Télécoms et de l’Economie numérique et Paul Moussa Diawara ne s’entendent pas, car, l’OGP accuse  Moustapha Mamy Diaby, proche des sociétés de téléphonie mobile d’immixtion dans les affaires intérieures de l’institution.  Il s’agit notamment de la nouvelle grille tarifaire qui concerne spécialement NTN Guinée, Orange Guinée, Cellcom, etc., et les radios et télévisions publiques et privées. Coïncidence : L’un a son nom cité dans une histoire de devises frauduleusement sorties de la Guinée, l’autre est reproché de financer son propre parti politique par les fonds publics émanant de la régie financière. Ils ont donc un dénominateur commun : la dilapidation présumée des ressources publiques avec des manières obliques.

Mais aujourd’hui, c’est bien Paul Moussa Diawara,qui est en mauvaise posture. S’en sortira-t-il ou encore ce sont des effets d’annonces ? Nul ne le sait.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.