Partage du gâteau … électoral : en politique, point de morale !

C’est au QG de l’UFDG que le RPG et le principal parti d’opposition se sont partagé le gâteau…électoral, confirmant de fait qu’en politique, il n y a pas de morale. Seuls les intérêts comptent. On piétine les lois, les accords, la Justice, pour se tailler un deal circonstanciel qui pourrait bien avoir des incidences futures.

Hier mercredi, au QG de l’UFDG, on se partage, on se congratule. On chahute. On chiffonne les lois et on méprise la Justice. Un précédent dangereux est ainsi crée. Ainsi, le pouvoir, la mouvance présidentielle et l’opposition ont décidé, premièrement de concéder à l’opposition la désignation des présidents des conseils des quartiers et districts dans les 22 quartiers et districts réclamés par l’opposition. En plus de la désignation des maires des communes rurales de Ouendé Kénéma, Bignamou, Thiasso, Thindoye, Manfara et Bissikirima ; et, du maire de la commune urbaine de Kindia. Pendant ce temps, la désignation du maire de la commune urbaine de Dubréka a été concédée à la mouvance présidentielle.

En procédant de la sorte, Dalein Diallo est piégé dans ces déclarations et réclamations. Il n y a pas longtemps, voici ce qu’il disait en assemblée générale ordinaire : «Nous nous battons contre des pratiques qui sont contraires à la loi et qui gênent l’épanouissement des citoyens de notre pays. Le combat que nous sommes entrain de mener pour une solution juste et équitable dans le contentieux électoral, n’est pas un combat pour avoir un siège, deux sièges ou plus dans les conseils communaux. Ce n’est pas un combat pour prendre le contrôle de quelques quartiers. C’est un combat contre la fraude, contre le vol. Nous ne voulons plus que le vote des citoyens soit détourné, falsifié ou annulé injustement pour donner des avantages à un parti, fut-il le parti présidentiel. »

Avec ce partage orchestré en toute illégalité, le RPG et l’UFDG piétinant les lois laissent un précédent dangereux pour les futures joutes électorales.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.