Dernières infos

Modification de la loi électorale : Bah Oury fait un appel à la Cour constitutionnelle

Modification de la loi électorale : Bah Oury fait un appel à la Cour constitutionnelle

« J’espère que la Cour constitutionnelle va nous permettre d’avoir une loi qui sera revue par l’Assemblée nationale en conformité avec la nécessité de respecter la Constitution, de respecter l’intérêt général, de respecter le processus de décentralisation, de contribuer au renouvellement de la dynamique sociale de citoyens à la base. »

Il y a quelques jours, c’est cet appel-là que lançait Bah Oury. Aujourd’hui, il doit être déçu, parce que la Cour a fait tout sauf ce que ce paria de l’UFDG voulait. Ceci étant, « Les élections ne peuvent pas se tenir dans ce contexte. Si la loi est revue, il faudra attendre encore 6 mois parce qu’il faut respecter le pacte de gouvernance de la CEDEAO  qui dit : lorsque vous modifiez un aspect de la loi électorale pour maintenir l’équité entre tous les acteurs, il faudra les donner le temps de s’y préparer. Donc il y aura quelle que soit la décision en principe si on veut respecter le traité que nous avons signé, il faudra une période de 6 mois avant qu’il y ait des élections communales. Donc, on n’est pratiquement fin juin, dans 6 mois ce sera fin décembre, cela veut dire que pour l’année 2017 au regard de ces contraintes juridiques, il est difficile d’envisager des élections dans l’année 2017. »

Aboubacar Sylla a déjà bouté hors de la logique cette donnée de la CEDEAO que Bah Oury brandit sans cesse, évoquant au passage d’autres dispositions. Quoiqu’il en soit, Bah Oury a un plan B : « Il est souhaitable qu’au cours du premier trimestre 2018 que tout soit fait pour que les élections communales puissent se tenir pour permettre le renouvellement de la classe politique, l’émergence d’une nouvelle gouvernance locale, parce que ce sont des piliers indispensables pour la reconstruction de l’Etat guinéen. »

 

C’est donc tant mieux.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

 

 

A propos de l'auteur

Articles similaires