Mode vestimentaire: A cause du Ramadan, les jeunes changent de mode à Kankan

En cette période du mois saint de Ramadan, l’un des constats les plus marquants dans la commune urbaine de Kankan est le changement brusque du comportement vestimentaire chez  presque la plus part des jeunes filles et des jeunes garçons.

Pour comprendre cette réalité, il suffit juste de faire un tour à travers la ville de Kankan, notamment dans les écoles et universités de la place pour se rendre compte de cette métamorphose  circonstancielle des jeunes.

A en croire à Hawa Kandas Condé étudiante à l’université Julius Nyerere de Kankan,  les atouts de ce mois saint sont: la pénitence, le pardon et la bénédiction. Et elle précise, « j’ai constaté que chaque année, pendant le mois de ramadan, tous les jeunes musulmans changent d’attitude par crainte, or qu’il est  bon  d’adopter un comportement responsable pas ce mois seulement, mais hélas on voit tout le contraire ». Elle ajoute, “je déteste beaucoup cette manière de faire des jeunes »

Interrogée sur un éventuel prolongement de ce comportement, Hawa kandas condé promet quant à elle de continuer à emprunter ce chemin de la religion même après cette période.

Tandis que cette  pratique est bien appréciée de la  part de certains citoyens,  nombreuses questions se posent sur son possible  prolongement bien après ce mois saint de Ramadan.

Par contre, cette autre qui a requit l’anonymat déclare que «  moi si ce n’est pas le mois de ramadan, je peux m’habiller n’importe comment. Mais pendant ce mois on doit s’habiller comme la religion le recommande ».       .

 Enfin, il faut signaler que malgré la prédominance de la mondialisation chez les jeunes de la nouvelle génération, la ville de Kankan à l’image des autres villes du pays  reste toujours une ville conservatrice des valeurs religieuses.

              El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.