Média: « Journalisme, Investigation, Transparence» au centre d’une conférence

 

La conférence inaugurale marquant l’ouverture des travaux des 46èmes assises de l’Union de la Presse Francophone (UPF) s’est ouvert cet après-midi du mercredi, 22 novembre 2017 par la thématique, «Journalisme, Investigation, Transparence».

Selon la conférencière, Julia Cagé, Professeur d’Economie, Sciences Po Paris (France), «Le journalisme d’investigation constitue un péril aujourd’hui pour les journalistes et leurs médiums. Si les journalistes veulent retrouver la confiance de leurs lecteurs, il faut de la transparence et non de la politique qui, surtout, est dangereux et pervers.»

Parlant des difficultés qui assaillent les médias locaux, la conférencière a invité les journalistes à l’actionnariat et au partenariat de la presse, faire le choix des fondations et des buts non lucratifs pour mieux gérer l’information qui est un bien public.

A la presse de reconstruire les base, convaincre les lecteurs, créer de nouveaux partenaires, de nouveaux médias pour aller de l’avant, a conseillé la conférencière.

«Le rôle du journaliste est d’informer la population sur l’actualité et montrer les dérives du doigt à travers les investigations comportant des risques. », a précisé l’oratrice.

La conférence inaugurale a été marquée par des questions d’éclaircissement et du partage d’expériences des participants.

Mamadouba Camara, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.