Dernières infos

Martine Condé : le supplice d’une institution républicaine !

Martine Condé : le supplice d’une institution républicaine !

Elle est à la tête du Conseil national de la communication (CNC) depuis l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir d’il y a presque cinq ans. Mais, elle peine encore et toujours à prendre ses marques. Martine Condé, présidente du CNC est le symbole même de l’amateurisme dans la gestion du président Condé.

Emmurée entre anachronisme et ignorance Martine agace et dérange. Pas parce qu’elle travaille pour réguler la presse, mais parce qu’elle se laisse marcher sur les platebandes par un certain Alhouseini Makanera Kaké qui se trouve être le ministre de la Communication. Entre les deux militants, un saint désordre, de l’amalgame existe. Le ministre joue le rôle de la présidente du CNC. Et elle accepte volontiers. Soit parce qu’elle manque de compétences, soit parce qu’elle démissionne. L’un ou l’autre cas, cette Martine-là est loin de faire honneur à la presse guinéenne, encore moins aux Institutions républicaines ou de ce qui en reste. Elle est, pour tout dire, le supplice du CNC. Elle s’est révélée au public ces derniers mois à travers ses correspondances adressées à RFI, à propos de l’accréditation de Mouctar Bah.

Après lecture de celles-ci, on comprendra réellement les souffrances d’Alpha Condé qui lui renouvelle encore hélas sa confiance. On note avec autant de regrets que d’indignations le fond, la contradiction et la forme de ces missives. Non seulement elles ne répondent pas aux lois, mais aussi, Martine se fait avaler par Kaké. Un ministre de la République qui influence une Institution républicaine. Cela n’est possible qu’à l’ère d’Alpha Condé.

Pour dire tout net, Martine Condé doit sauter. Avec elle, tous ces vieux qui l’entourent et qui ne parviennent plus à apporter du sang neuf au CNC. C’est à ce titre d’ailleurs que la HAC est vraiment attendue pour entre autres booster la régulation des médias en Guinée.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

About The Author

Related posts