Makalé Traoré, une frustrée toute désignée : Doussou Condé inspire

Ils doivent être bien nombreux ces autres militants engagés dont le militantisme bat de l’aile à cause notamment de la gestion oblique d’Alpha Condé, mais surtout des grosses dérives constatées.

Chez les hommes, Mohamed Lamine Kaba, aujourd’hui président du Fidel a ouvert le bal, d’une façon absolument claire et nette. Sans complaisance. Et dès les premières heures de l’arrivée d’Alpha Condé à Sékhoutouréya. Pour le moment, c’est le seul. Outre ces autres opportunistes cherchant et ayant obtenu des postes avant d’être débarqués et du coup d’être déversés dans l’opposition. Les femmes sont les plus audacieuses, plus tranchantes. C’est comme Doussou Condé.

Aujourd’hui, une autre sort du lot : Dr Makalé Traoré. En effet, dans une sortie du reste inédite, cette ex directrice de campagne d’Alpha Condé n’est pas allé par quatre chemins. Elle a traduit toute sa déception, d’abord en sa qualité de directrice de campagne du professeur Alpha Condé. A ce titre, « Je me sens concernée par sa façon de gouverner la Guinée. C’est vrai aujourd’hui que je suis déçue par rapport à tout ce qui se passe dans ce pays. Mais pour moi, le président de la République a deux gros problèmes. Le premier, c’est son téléphone. Tout le monde a son numéro de téléphone, n’importe qui peut l’appeler et à n’importe quelle heure pour lui raconter n’importe quoi. Le deuxième problème, c’est sa façon solitaire de gérer les problèmes. Il décide tout seul sans consulter les autres, et ça ce n’est pas bien à mon avis pour le pouvoir.» Et Makalé Traoré de donner des leçons : « Quand on a été grand opposant, on doit être un grand Président. » Alpha Condé l’apprendra à ses dépens.

Avec cette sortie de Makalé, par ailleurs impliqué dans la gestion chaotique de la SOTRAGUI – il ne faut pas l’oublier -, Doussou Condé semble avoir inspiré. Elle fait des émules. Dans les prochaines semaines, on prédit d’autres déclarations croustillantes témoignant de la désapprobation liée à la gouvernance d’Alpha Condé.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.