L’UGTG, trop pressée pour la grève du lundi ?

Une grève illimitée dans tout le pays à partir du lundi, 26 février 2018. C’est Aboubacar Sidiki Mara, le secrétaire adjoint de l’Union Générale des Travailleurs Libres de Guinée (UGTG) qui fait l’annonce. L’UGTG apparait aux yeux de beaucoup comme une centrale trop pressée.

En cause : «Le médiateur nous avait promis qu’il allait se rencontrer avec le Président Alpha Condé depuis le lundi dernier. Mais, il nous a dit avant-hier d’attendre jusqu’après sa reprise de service. Nous, UGTG, nous avons dit qu’on ne peut pas attendre tout ce temps, car on avait donné deux jours au médiateur pour négocier avec le Président et on ne peut plus attendre. Tandis qu’il y a nos travailleurs qui souffrent », a déclaré dans la presse, le secrétaire adjoint de l’UGTG.

Certains voient dans cet empressement une mauvaise foi de la centrale d’autant plus que promesses lui avait été faite, même si, le retour tarde à venir, puisque le Médiateur de la République préparait sa prestation de serment et donc sa prise de fonction. Et ceci est intervenu ce vendredi. L’UGTG devrait donc pouvoir patienter déclare-t-on. L’autre calcul que les uns et les autres ne comprennent pas, c’est que l’UGTG craint que son mot d’ordre d grève ne soit pas observé comme celui du SLECG et des autres grandes centrales syndicales. Seule astuce, c’est de se noyauter dans le mouvement projeté par les politiciens et des enseignants. Ce qui fait que ce lundi-là, sera bien noir à Conakry.

Jeanne Fofana, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.