Les pays les plus riches d’Afrique

1-Les 10 pays les plus riches d’Afrique en 2017

En matière de PIB, le Nigeria est, de loin, le pays le plus riche d’Afrique en 2017. C’est ce que révèlent les récents chiffres de la Banque africaine de développement (BAD).

Dans le top 3, on retrouve donc le Nigeria en tête, avec un PIB prévisionnel de 581 milliards de dollarspour cette année grâce à une forte production pétrolière et à une remontée des cours mondiaux des matières premières.

L’Afrique du Sud, en 2ème position pourrait voir son PIB atteindre 276$ après une période de récession.

L’Égypte, en troisième rang , atteindra les 264 milliards de richesse nationale. Vient ensuite l’Algérie avec des prévisions à hauteur de 170 milliards $, puis l’économie du Soudan qui s’élèvera à 124 milliards $.

Ensuite, vient le Maroc, qui va surfer sur sa croissance à 4% pour atteindre un volume de production de richesse de 121 milliards de $.

Enfin on retrouve dans le quatuor final, l’Angolal’Éthiopiele Kenya et la Tanzanie avec des PIB prévisionnels de 104, 93, 77, et 52 milliards de $.

2-Comment calcule-t-on le PIB d’un pays ?

Le PIB, littéralement le Produit Intérieur Brut, désigne la richesse d’un pays en question et comprend la totalité des revenus de l’État, des entreprises et des salariés.

Le PIB a pour objet de quantifier la production de richesse réalisée par un pays sur une période donnée, généralement un an ou un trimestre, grâce aux agents économiques résidant dans le pays concerné. Il s’agit donc d’un indicateur qui reflète l’activité économique interne d’un pays.

La variation du PIB d’une année sur l’autre permet de mesurer le taux de croissance économique d’un pays.

La valeur du PIB publié dans les médias est une valeur « temporaire » : tous les ans, cette dernière est affinée. La valeur « réelle » n’est connue que des années plus tard.

https://club-efficience.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.