Les Chinois ont maintenant une espérance de vie en bonne santé plus longue que les Américains

Pour la première fois, la Chine a dépassé l’espérance de vie en bonne santé à la naissance des États-Unis, indique un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2016. En d’autres termes, les nouveaux-nés chinois peuvent s’attendre à 68,7 années de vie en bonne santé, contre 68,5 années pour les bébés américains.

L’espérance de vie totale aux États-Unis reste toujours plus élevée qu’en Chine. Les Américains peuvent s’attendre à vivre en moyenne 78,5 ans, contre 76,4 ans en Chine. Mais les dix dernières années de vie des Américains seraient en moins bonne santé que celles des Chinois, explique Reuters. .

Asie

« Les années perdues de bonne santé qui déterminent l’espérance de vie à la naissance sont plus faibles en Chine, au Japon, en Corée et dans d’autres pays asiatiques à revenu élevé que dans les pays occidentaux », a déclaré la porte-parole de l’OMS, Alison Clements-Hunt.

Il convient également de noter que les États-Unis ne sont que l’un des cinq pays où l’espérance de vie en bonne santé à la naissance a diminué en 2016. Les quatre autres pays où l’espérance de vie à la naissance a chuté sont la Somalie, l’Afghanistan, la Géorgie et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Au contraire, les meilleures perspectives ont été constatées pour les nouveaux-nés singapouriens qui peuvent compter sur une moyenne de 76,2 années de vie en bonne santé, suivis par ceux du Japon, de l’Espagne et de Suisse. Les États-Unis se sont classés 40ème au classement mondial, tandis que la Chine se classait au 37ème rang.

Japon

En ce qui concerne l’espérance de vie globale, la Chine rattrape également les Etats-Unis. Selon les statistiques, les Chinois devraient dépasser l’espérance de vie globale des Américains vers 2027. « L’espérance de vie en Chine a considérablement augmenté et est maintenant plus élevée que dans certains pays à revenu élevé », a déclaré Clements-Hunt. Pendant ce temps, l’espérance de vie aux États-Unis est en baisse, après avoir culminé à 79 ans en 2014.

Cette diminution de l’espérance de vie en bonne santé se doit aux taux croissants de décès par overdose de drogue, principalement d’opioïdes, de suicides et d’autres causes majeures chez les jeunes Américains d’âge moyen, en particulier dans les régions moins nanties. L’espérance de vie la plus longue au monde est recensée au Japon. Les bébés japonais nés en 2016 peuvent espérer atteindre une moyenne de 84,2 ans. « Cela signifie qu’au Japon, les bébés nés en 2016 seront les premiers à vivre au 22ème siècle », ont déclaré les chercheurs.

https://fr.express.live

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.