Le Rwanda se rêve en producteur de pétrole

Le Rwanda espère intégrer le cercle des pays producteurs de pétrole.

Kigali envisage de s’associer à des sociétés pétrolières et gazières pour la prochaine étape d’exploration pétrolière dans le lac Kivu.

D’après Francis Gatare, directeur général de l’Office des mines, du pétrole et du gaz, le pays a procédé à la première série de forages peu profonds destinés à des tests géochimiques dans le lac Kivu, rapporte l’agence Bloomberg.

C’est à l’issue de la deuxième série d’essais de forage peu profonds actuellement en cours, que l‘État décidera s’il convient d’inviter des investisseurs privés à financer des études sismiques 2D ou 3D.

Toujours est-il que le directeur général de l’office des mines, du pétrole et du gaz du Rwanda a déclaré que le pays devrait prendre une décision à ce sujet au plus tard en fin d’année.

Le Rwanda extrait déjà du méthane du lac Kivu, voisin du lac Albert, où l’Ouganda voisin a trouvé 6,5 milliards de pétrole.

Le Rwanda qui tire l’essentiel de ses ressources des produits agricoles comme le café et le tourisme voudrait ainsi élargir ses sources de revenus grâce à l’exploitation des hydrocarbures et des mines.

Selon l’agence de statistiques du Rwanda, les industries extractives représentent environ 2 % du produit intérieur brut du pays.

http://fr.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.