Le carburant sera bel et bien subventionné !

Le ministre des Hydrocarbures multiplie ses sorties médiatiques pour faire avaler l’amère pilule à ses concitoyens : à 10 000 GNF, c’est déjà un effort  surtout que la population n’est pas sensibilisée pour savoir que l’Etat continue à faire des efforts dans les secteurs stratégiques.

Selon Zakaria Koulibaly, le gouvernement «continuera à vendre le carburant avec subvention dans le domaine de l’énergie de la pêche et de l’eau et également dans le domaine des mines pour que les gros investissements soient encouragés de manière à créer de l’emploi. » Pour se dédouaner, il précise : « La subvention de l’Etat se décide au niveau d’une Assemblée, il y a des activités qui ont été ciblées lesquelles ont droit à la subvention et d’autres n’en n’ont pas droit. C’est-à-dire l’Etat a regardé ces activités qui sont importantes et qui ont un rapport  direct avec le consommateur. »

Ce qui est marrant, c’est que les secteurs subventionnés comme EDG et SEG entre autres offrent des services d’une rare qualité malsaine. Bien des quartiers n’ont pas d’eau, ni d’électricité, mais continuent de payer les frais de la corruption, de la mal gouvernance et de l’amateurisme du gouvernement. Il n’empêche : « Les subventions seront maintenues dans ces secteurs stratégiques. Pour les industries et pour les consommateurs à la pompe, ceux -là vont payer avec  les taxes comme le veut d’ailleurs la loi budgétaire votée par l’Assemblée Nationale. »

Les pauvres, paient la facture !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.