Labé: la mise au point de la Cour des comptes aux nouveaux maires

Une mission de la Cour des comptes venue  de la capitale guinéenne était en séjour dans la préfecture de Labé. Les missionnaires ont tenu une rencontre avec les élus locaux, les secrétaires généraux et receveurs de la préfecture de Labé.

Cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence du gouvernorat de  Labé  ce mardi 28 novembre 2018 avait comme objectif : édifier les maires et conseillers sur la gestion des biens publics et comment mobiliser les recettes. 

Oumar Doumbouyah magistrat et conseiller  référendaire à la Cour des comptes explique le rôle de sa juridiction qui a deux missions principales : « C’est la juridiction qui est chargée du contrôle a posteriori des finances publiques de la République de Guinée. Elle a deux missions fondamentales, une mission  juridictionnelle  et une mission non juridictionnelle. Celle juridictionnelle consiste a jugé les comptes de tous les comptables de l’Etat.»

Poursuivant son propos le magistrat est longuement revenu sur des raisons de leur visite dans la région administrative de Labé qui est celle de faire l’audit sur l’état de préparation du  gouvernement guinéen par rapport à la mise en œuvre des objectifs du développement durable qui sont contenus dans le plan de développement économique et social. 

Au sortir de la rencontre, le maire de la commune urbaine de Labé Mamadou Aliou Laly Diallo affirme avoir amélioré ses connaissances dans la gestion des biens de la collectivité et les relations de travail qui doivent exister entre lui et ses collaborateurs.  « Elle m’a permis de savoir réellement quelle est la relation qui existe entre les différents acteurs concernés par rapport au fonctionnement de la commune. Tel que le secrétaire général de la commune quel est son rôle, le receveur et le maire qui est l’ordonnateur, et à partir de là, je sais par quoi commencer » a-t-il dit.

Le maire conclu que la gestion de la chose publique  est très difficile sans apprentissage. C’est une question perpétuelle qui demande d’apprendre à tout moment et de se battre pour relever le defi.

Thierno Oumar Tounkara, correspondant kabanews à Labé 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.