Dernières infos

Labé : des citoyens se plaignent d’impartialité dans la répression du port du casque 

Labé : des citoyens se plaignent d’impartialité dans la répression du port du casque 

Déclenchée depuis le 1er mars, l’opération du port obligatoire du casque continue son chemin dans la préfecture de Labé. Deux semaines après, des personnes arraisonnées ces derniers jours se sont plaintes d’abus et de surfacturation de la part des agents de la routière.

Appréhendé sans casque, Abdourahmane Diallo affirme être victime de racket et de surfacturation de la part des policiers : « Ils m’ont arrêté. Je n’avais pas de casque et il était question de récupérer ma moto. Ils m’ont dit de payer 50 000 GNF. Je leur ai dit que moi,  j’ai entendu à la radio que la caution est fixée à 30 000 GNF. »

En réponse, le commandant Tidiane Sanoh de la sécurité routière se défend : »Ceux qui disent là qu’il ont constaté que les agents réclame plus de 30 000 GNF ,je ne dis pas que c’est faux parce que dans un groupe y a toujours des bons et des mauvais. Mais avant de sortir sur le terrain pour cette opération, après le rassemblement du matin, nous les prodiguons des conseils, gare à celui qui tend la main pour empocher ». 

Et d’ajouter que « les citoyens eux aussi ne doivent pas donner de l’argent aux agents pour se faire libérer ». 

Revenant à la charge, Adrahmane Diallo déplore l’attitude des certains agents de la sécurité routière et appelle à l’équité : « Enfin de compte, nous avons pu payer les 30 000 Gnf, mais sans reçu. La façon dont ils ont tendance à mener la chose, ce n’est pas honnête, ce n’est pas correcte .Il y a eu d’autres personnes qui ont payé 25 000 GNF devant nous et ont nous exigé 50000 Gnf. Au niveau de la repréhension qu’ils mettent toute la population au même pied d’égalité. » A-t-il conclu. 

Depuis la rentrée en vigueur de la mesure, la quasi-totalité des motocyclistes se sont assignés, sauf que certains agents semble saboter la décision.

Alpha Boubacar Kessema Diallo, correspondant kabanews à Labé 

A propos de l'auteur

Articles similaires