La Guinée abrite la 6ème table ronde des dirigeants de l’AFPI

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), en collaboration avec l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI), organise du 10 au 11 mai 2018 à l’hôtel Sheraton de Conakry, la 6ème table ronde des dirigeants de l’Initiative Africaine de Politique d’inclusion Financière (AFPI), rapporte un communiqué de presse de l’institution financière.

Cette table ronde est la 1ère réunion de la nouvelle Initiative Africaine de Politiques d’Inclusion Financière qui succède à l’Initiative Africaine sur les politiques de Services financiers via la Téléphonie Mobile (AMPI). La création de cette nouvelle initiative, lors de la 5ème réunion de haut niveau de l’AMPI qui s’est tenue du 11 au 12 mai 2017 à Maputo (Mozambique), fait suite à la décision des dirigeants de rendre l’organisation plus efficace et plus adaptées aux besoins des pays membres de l’AFI en Afrique. Pour ce faire, ils ont décidé d’élargir l’AMPI au delà de l’objectif de départ basé sur la téléphonie mobile, pour une approche plus large qui comprendrait d’autres sujets tels que le financement des petites et moyennes entreprises, l’intégration financière des femmes, les politiques de financement de l’agriculture, la synergie entre les services financiers numériques ainsi que la micro finance.

L’objectif de la rencontre de Conakry  est donc de poser les jalons d’une inclusion financière élargie et réussie.

Plus de 100 décideurs et régulateurs de services financiers, venant des pays membres de l’AFI prennent part à cette table ronde. Mais avant la table ronde des décideurs, une formation sur les aspects réglementaires  des services financiers numériques (DFS), à l’intention du personnel des Institutions Africaines membres de l’AFI, s’est tenue à Conakry les 08 et 09 mai dernier.

Organisé sous le haut patronage du Gouvernement, divers sujets seront à l’ordre du jour dont, entre autres, les facteurs clés relatifs à l’amélioration de l’interopérabilité entre les services financiers numériques en faveur de l’inclusion financière en Afrique, le soutien à l’autonomisation des femmes et le rôle du régulateur dans l’utilisation responsable du crédit numérique en Afrique.

Lors de cette table ronde, il sera procédé à la désignation du Gouverneur de la BCRG  en qualité de nouveau Président de l’AFPI ainsi qu’à l’élection du nouveau Vice-président de l’Initiative.

La rencontre s’achèvera par un point de presse, animé par le Gouverneur de la banque Centrale de la République de Guinée et le Secrétaire Exécutif de l’AFPI.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.