Dernières infos

Kankan : Très peu d’élèves admis au BEPC sont orientés dans le profil sciences sociales !

Kankan : Très peu d’élèves admis au BEPC sont orientés dans le profil sciences sociales !

Comme chaque année, après la proclamation des résultats du BEPC (Brevet d’Etude du Premier Cycle), l’orientation  des  admis est toujours effectuée aussitôt par le  ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation.

Cette année, à Kankan très  peu d’élèves sont orientés en sciences sociales. Encore une autre disposition du ministre Ibrahima   Kalil   Konaté dit K au carré, pour tenter de mettre un terme au surplus d’élèves habituellement constaté dans la presque totalité des salles de classes du profil sciences sociales.

Au lycée 3 avril de Kankan par exemple, ils ne sont que 4 élèves orientés en sciences sociales, sur les 398 admis. 117,  sont en sciences expérimentales et 277 en sciences Mathématiques.

C’est le même constat de l’autre côté, au lycée Almamy Samory Touré (AST). Sur près de 500 élèves orientés, ils ne seront que 14 en sciences sociales.

Une réalité que N’faly  Sidibé, proviseur dans ce lycée juge satisfaisante, car selon lui, « Même si la littérature est importante, notre pays a besoin de technique aujourd’hui pour progresser ».

Aussi contre toute attente enseignants et élèves de la localité, semblent apprécier cette nouvelle méthode d’orientation.

A l’image de Tamba Dinos Millimono et Saran Camara, respectivement enseignant de français et élève au lycée Samory de Kankan, ils sont très nombreux à s’estimer heureux de cette nouvelle méthode d’orientation.

« La guinée est dans une phase d’évolution technique et technologique, et elle concorde bien avec les matières exactes. C’est pourquoi, nous nous estimons fiers de ces orientation ».

A préciser que les cours démarrent dans ces différentes enceintes scolaires de la ville, à partir de ce vendredi 15 septembre 2017.

CHEICK-SEKOU BERTHE, CORRESPONDANT www.kababachir.com à Kankan

A propos de l'auteur

Articles similaires