Kankan: Les étudiants sortants de l’Université privée M’bemba TOURE, dans la ferveur des festivités de fin de cycle!

Dans le cadre des festivités de fin de cycle universitaire, les étudiants sortants de la septième promotion de l’Institut-Universitaire privé M’bemba TOURE de Kankan, ont procédé au démarrage des activités prévues conformément à l’agenda de l’événement ce samedi 07 Juillet 2018, en présence des responsables des sociétés minières, de la société civile et plusieurs cadres de la dite institution.

Pour cette première journée, l’événement a commencé par une rencontre scientifique. Il s’agit d’une conférence débat, axée sur les thèmes ” La responsabilité sociétale des entreprises minières, la gestion des conflits internes et externes et  la gestion durable des ressources”. D”autres thèmes comme, les enjeux des conflits dans les zones minières, le respect du code minier guinéen, étaient aussi à l’ordre du jour.

Passé la vie estudiantine à celle professionnelle, était le sentiment de joie que Dr Mamady Dioubaté, Recteur de ladite université, nous a confié  « Aujourd’hui c’est une grande joie pour nous de voir que nos objectifs soient atteints. A partir du moment où nos étudiants qui ont commencé le cycle depuis 3 ou 4 ans dans les meilleurs conditions et terminé aussi bien. Nous sommes vraiment fiers d’eux, car ils ont été tous à la hauteur de leur mérite»

Un choix qui fait trait à l’actualité et aux filières étudiées par ces étudiants, Issa Kanté, président du comité de festivité, précise: « le choix de ces thèmes est parti d’un constat réel, aujourd’hui, les conflits miniers sont devenus  de plus en plus un phénomène récurent dans les zones minières. Que ça soit  du  formels ou informels, il y a toujours des conflits. Donc nous avons réfléchit sur ces thème pour pouvoir apporter demain, notre pierre dans l’instauration d’un climat de paix et de quiétude sociale »

A préciser qu’ils sont au total 18 étudiants sortant, venus des départements de l’économie minière, de l’exploitation minière, Droit et la Géologie appliquée, à recevoir leur diplôme de leur fin de cycle universitaire pour la session 2014-2018.

Pour rappelle, l’université privée M’bemba TOURE, a été créée en 2008, elle compte de nos jours, environ 700 étudiants de toutes filières confondues.

En fin, il faut ajouter que cette première journée d’activité a été très fructueuse en termes de débat par rapport aux thématiques abordées. Et elle s’est clôturée par des prières et bénédictions pour le bonheur de la promotion qui entame une autre aventure.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.