Kankan: Le premier coup de sifflet du tournoi doté du trophée Pr Alpha condé !

Le coup d’envoi du tournoi national doté du trophée Pr Alpha condé a été officiellement donné dimanche, 29 Avril 2018, sur toute l’étendue du territoire national. C’est une initiative du ministère des sports, de la culture et du patrimoine historique.

Pour la région de Kankan, c’est l’uni stade du centre de formation professionnel Ho-Chi-Min, qui a servi de cadre au premier coup d’envoi de ce tournoi inter préfectoral qui a opposé l’équipe préfectorale de Kankan et celle de Mandiana, en présence des autorités régionales, préfectorales et communales.

Cette compétition à l’échelle nationale, dans sa toute première édition, depuis l’accession du président de la république Pr Alpha condé à la magistrature suprême du pays, mettra en compétition toutes les 33 préfectures de la guinée et les 5 communes de la capitales Conakry. Il a pour but de consolider l’unité nationale, la paix et la quiétude sociale en Guinée, surtout en cette période post-électorale.

Dans cette ambiance festive, autour du ballon rond qui verra la participation des équipes de football des différentes préfectures de la Guinée, sera le moment très propice pour passer des messages de sensibilisation sur le maintien de la paix et l’unité nationale.

« Ce tournoi initié par mon département vise à renforcer les liens d’attente entre les fils du terroir, aussi détecter et promouvoir les talents des jeunes footballistiques » souligne Paul Condé, Directeur régional des sports, de la culture et du patrimoine historique. Il conclut, « Hormis l’émulation et l’engouement qui seront créés pendant ce tournoi, cette période permettra aussi à la jeunesse de la Guinée, de prendre gout à la vie et d’être occupée ».

Il se déroulera, du 28 avril au 15 mai, les premiers tours. Du 1er au 15 juin, deuxièmes tours, et 29 septembre au 2 octobre, les phases finales qui seront discutées entre les meilleurs de chaque poule à Conakry.

En fin, il faut préciser que ce tournoi doté du trophée Pr Alpha Condé qui sera simultanément joué entre ces différentes préfectures, marque le retour des coupes nationales qui se déroulaient chaque année en république de Guinée au temps du feu président Ahmed Sékou Touré.

 El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.