Kankan: Lancement de la campagne de lutte contre la filariose lymphatique et l’onchocercose!

La campagne de distribution de l’Ivermectine et de l’Albendazole contre la filariose lymphatique et l’onchocercose a été officiellement lancée ce lundi 09 avril 2018, dans la commune urbaine de Kankan en présence des autorités régionales, préfectorales et de plusieurs cadres du service de la santé.

C’est le centre de santé Daloba Sékou Camara dit Titi qui a servi de cadre à cette cérémonie de  lancement.

Organisée après chaque 5 an, cette campagne nationale de traitement de masse s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les maladies tropicales négligées. Il vise prévenir et à réduire les chaine de contamination de cette pathogène.  Ces maladies tropicales négligées touchent en grand nombre, les populations les plus pauvres de la planète.

Pour cette campagne, deux principales maladies sont visées à savoir l’onchocercose et la filariose lymphatique. Elle s’étendra du 09 au 13 Avril 2018 et touchera toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.

Dr Kalifa Bangoura, Directeur régional de la santé de Kankan revient sur les contours de cette campagne « L’onchocercose rend aveugle si elle n’est pas traitée à temps. On a vu des villages entiers abandonnés. La filariose lymphatique vous fait gonfler les membres et vous empêche de marcher correctement. Il est donc important que la population comprenne que cette campagne vise à améliorer leur santé. Ça réduit la mortalité et la morbidité ».

Présent à cette cérémonie, le préfet de Kankan, Aziz Diop n’a pas manqué de remercier le gouvernement guinéen à travers le ministère de la santé pour les efforts consentis  dans le cadre du maintien de la santé de la population. Pour lui, la garantie de la santé publique dépend de ces campagnes de vaccinations.

A préciser que des équipes composées du personnel de santé et d’agents communautaires seront déployées dans les jours à venir dans les quartiers, les ménages pour les opérations de distribution.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.