Kankan: La première tablette en Alphabet N’ko officiellement lancée!

Placé sous les auspices du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, la salle de lecture de la bibliothèque de l’université Julius Nyerere de Kankan a servi de cadre ce dimanche 22 Avril 2018, au lancement officiel de la toute première tablette éducative guinéenne version n’ko.

C’était en présence des cadres du département du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et des  autorités de ladite université que s’est déroulée la présente cérémonie de lancement.

Inventée  par continental soft (CSOFT), une entreprise guinéenne spécialisée dans le développement d’application mobile sur les différentes plateformes, cette tablette version n’ko est l’expression de la volonté de promouvoir l’écriture n’ko à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle permet désormais aux utilisateurs d’apprendre, de s’informer, de jouer et de faire la gestion de leurs stocks de produit dans nos langues nationales. Elle comporte des applications comme N’ko Easy, N’ko coran, N’ko calendrier, N’ko montre, N’ko chapelet…

Selon le fondateur du continental soft (CSOFT), Banko Lamine Condé, ces tablettes sont conçues sur la base d’une pédagogie appropriée qui donne la possibilité à l’apprenant d’être libre dans ses réflexions.

« Ces tablettes  incorporent des questions de culture générale et permet à l’apprenant de s’auto-évaluer. Il y     a également une communication d’interactive entre elle et l’utilisateur. Par exemple, dans la boite de dialogue d’auto-évaluation, l’apprenant qui ne valide pas le niveau initial ne peut pas passer au niveau supérieur. Aussi, avec ces tablettes, on peut être initié à n’ko en 45 jours»

Quant au recteur de l’université de Kankan, Dr Sékou Kaba, cette nouvelle innovation vient répondre à l’épineuse question liée à l’analphabétisme dans nos sociétés. Selon lui, ces amateurs de l’alphabet n’ko viennent d’ajouter un plus dans l’édification de l’éducation guinéenne.

Pour le moment, ces tablettes version n’ko ne sont disponibles  qu’à Kankan. Et le prix d’une tablette coûte 1 200 000 GNF.

En fin, précisons que cette cérémonie de sortie officielle de la tablette version n’ko, s’est clôturée par une exposition de différents livres de n’ko.

. El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.