Dernières infos

Kankan : Les étudiants déclenchent une grogne pour réclamer leurs pécules non payés ! 

Kankan : Les étudiants déclenchent une grogne pour réclamer leurs pécules non payés ! 

Ils étaient des centaines d’étudiants à prendre d’assaut ce mardi 18 Avril 2017, l’enceinte de l’université Julius Nyerere de Kankan pour réclamer les trois mois de pécules impayés par les autorités nationales.

C’est sous la houlette du candidat insatisfait des dernières élections du comité de gestion des étudiants de Kankan, Alsény Siby, que cette manifestation s’est produite malgré le communiqué des autorités universitaires qui appelait à la retenue.

A travers leurs nombreuses déclarations, ses étudiants déplorent le retard dans le payement des bourses d’entretien et ne manquent pas aussi de tacler par moment l’incapacité du comité de gestion actuellement dirigé par Ibrahima Kêmo Sacko.

Selon eux « Ces sommes mensuellement destinées aux étudiants sous formes d’indemnité ne proviennent pas de la fortune de quelqu’un mais plutôt des poches du contribuable guinéen». Pour les autorités universitaires, cette manifestation est tout à fait normale et relève du droit des étudiants. Toutefois elles précisent aussi que Kankan n’est pas la seule concernée par cette situation.

D’après Akoye Massa Zoumanigui, vice-recteur chargé des études dans cet établissement d’enseignement supérieur, «  il vaut mieux circonscrire cette manifestation pour ne pas qu’elle déborde ». En outre il précise aussi que «  les étudiants peuvent suspendre les cours  jusqu’à ce que ces bourses leurs soient payées ».

Discrédité au cours de la manifestation au profit de son ancien challenger Alsény Siby, le président du comité des étudiants Ibrahima Kémo Sacko pour sa défense affirme que « le problème des étudiants reste et demeure sa préoccupation et qu’il est toujours en négociation avec les autorités en vue d’un éventuel paiement de ces bourses d’entretien ».

Notons enfin que cette grogne des étudiants de l’université Julius Nyerere de Kankan se veut  pacifique.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan.

 

A propos de l'auteur

Articles similaires