Kankan : Deux films sur le VIH/SIDA projetés à l’Université !

Deux vidéos portées sur le rôle des jeunes dans la prévention du VIH/SIDA ont été projetées ce samedi 16 Décembre 2017 dans la salle de lecture de la bibliothèque universitaire de Kankan.

Ces  films projetés devant une cinquantaine d’étudiant, s’inscrivent dans l’initiative du bureau régional de la jeunesse, le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfance en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’enfance.

Au cours de ces présentations cinématographiques, plusieurs faits ont  marqués les épisodes,  notamment les mariages précoces et forcés, la corruption dans les hôpitaux et la polygamie dans nos foyers. A ne citer que ceux-ci !

Présent dans toutes activités du projet, Lamine 1 Kaba, Directeur Préfectoral de la jeunesse de Kankan et animateur, dégage  le rôle que doivent jouer les jeunes dans la réduction de la chaine de propagation du VIH/SIDA et de  la lutte contre les violences basées sur le genre «  Une nation n’a de meilleur que les jeunes. Ces jeunes vont  jouer le rôle d’agent communautaire auprès de leurs pairs, les informer, les sensibiliser sur les atouts liés à ce projet».

Mariam Sondon Camara, étudiante de son état, retient après projection « je me sens mature au sortie de cette projection, car vue les réalités dans les différents épisodes,  j’ai su comment rester fidèle afin d’éviter le VIH/SIDA. Quant au mariage précoce et forcé, je trouve qu’il est important de discuter avec les parents avant tout choix au  moment voulu ».

Enfin, notons que plusieurs projections sont prévues dans les jours à venir, dans d’autres institutions d’enseignement supérieur privées de la région.

  El hadj Fodé SOUMAH correspondant www.kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.