Dernières infos

Kankan : début d’activité de la ville d’honneur du projet Conakry Capitale mondiale du livre 

Kankan : début d’activité de la ville d’honneur du projet Conakry Capitale mondiale du livre 

Après avoir choisi la ville de Kankan comme ville d’honneur dans le cadre de Evènement  Conakry Capitale Mondiale du livre, le commissaire de ce vaste programme littéraire  qui doit s’étendre sur une année Sansy Kaba Diakitté, accompagné de plusieurs figures emblématiques du monde de la culture guinéenne en occurrence ceux de la littérature ont animé une conférence portant sur l’avenir de l’écriture N’ko en Guinée et en Afrique ce jeudi 27 avril 2017, dans la salle de conférence de l’université Julius Nyerere de Kankan.

Dans ces différentes interventions, le conférencier, Nafadji Sory Condé, Directeur des programmes au département N’ko de l’université Koffi Annan de Conakry affirme que : « Conakry capitale mondiale du livre est la coupe du monde du livre » en outre pour lui « Kankan en tant que  berceau de plusieurs connaissances et notamment de l’alphabet N’ko ne devaient pas vivre cet événement à la marge».

Pour son commissaire général Sansy Kaba Diakité, cet événement va permettre non seulement aux écrivains de la localité de Kankan de se faire connaitre, mais de créer des points de lecture ainsi que des médiathèques pour rehausser le niveau de lecture des plus jeunes en particulier.

Cette initiative, de part sa portée inestimable, enchante la plupart des auteurs de la région à l’image de Dr Mamadou Kouyaté, auteur de deux romans à savoir ‘’Le temps des protégés’’ et ‘’Soundiata, l’épopée Mandingue’’.

Présent à cette même cérémonie, le PDG du groupe HADAFO Media, et célèbre animateur du Talk Show télévisé, ‘’les grande Gueules’’ annonce la sortie prochaine de son premier ouvrage dont il préfère garder le titre dans l’anonymat avant la date de publication prévue d’ici 2020.

Enfin, il est à préciser que cette cérémonie a été aussi marquée par l’exposition de plusieurs œuvres en stand  sur le campus universitaire de Kankan et devrait s’achever par la visite du musée du camp militaire Soundiata Keita et dans la famille de Feu William Sassine.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan.

About The Author

Related posts