Kankan: Coup d’envoi de la 4ème édition des jeux universitaires session 2018

Organisée chaque année par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique via par sa direction nationale des sports, des arts et de la culture, la 4ème édition des jeux universitaires session 2018, a démarré ce samedi 28 Avril 2018 dans la commune urbaine de Kankan.

C’est devant l’ensemble des autorités de l’université Julius Nyerere de Kankan qu’à eu lieu le coup d’envoi de la première journée de cette complétion.

Placée sous le signe de l’unité nation, de la paix et de la quiétude sociale, cette compétition de dimension nationale regroupe toutes les disciplines sportives des institutions d’enseignement supérieur du pays. Elle vise à renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre les universitaires guinéennes, le maintien de la paix dans les campus, et surtout promouvoir les talents cachés des jeunes.

Trois universités sont identifiées pour abriter cette quatrième édition des jeux universitaire session 2018. Il s’agit de la zone spéciale Conakry, la zone de Kindia et celle de Kankan.

En ce qui concerne la zone de Kankan qui constitue la zone 3, elle regroupe l’université de Labé, de Faranah, de Dalaba, de Nzérékoré et Kankan qui vont compétirent en face de poule.

Pendant 10 jours de rencontre, ces jeunes joueurs de venus des institutions différentes, vont démontrer leur talent et leur savoir faire dans le fooball.

Selon le Directeur technique à la direction nationale arts et cultures universitaire et délégué national de la zone 3 (Kankan), Bafodé Camara,  « l’objectif principal de ces jeux universitaires, c’est la formation académique. Nous nous sommes dit qu’il faut faire quitter le football dans la rue pour les écoles, à défaut des centres de football, nous pouvons amener la praticabilité dans les universités »

A noter que pour cette première journée de la compétition, c’est l’équipe sportive de l’université de Dabala et celle de Kankan qui sont confrontées pour le match d’ouverture.

Au moment  où cette  dépêche parvenait à destination, l’équipe féminine de l’université de Kankan a battue son homologue de Dabala à un score de  2-0.

El hadj Fodé SOUMAH, www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.