Dernières infos

Kankan : Célébration nationale de la journée mondiale des personnes Handicapées !

Kankan : Célébration nationale de la journée mondiale des personnes Handicapées !

La journée internationale des personnes handicapées cette année, a été célébrée à l’échelle nationale à Kankan ce samedi 03 décembre 2016. La cérémonie s’est déroulée ce matin dans la salle polyvalente du centre professionnel Hoch Chi Min de Kankan en présence de plusieurs cadres  du ministère de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, des responsables territoriaux, administratifs et des centaines de personnes handicapées de la localité.

Après Mamou en 2015, c’était donc au tour de Kankan d’abriter ce samedi matin, cette cérémonie nationale de commémoration de la journée mondiale des personnes handicapées avec le thème : ‘’Atteindre 17 objectifs pour l’avenir que nous voulons’’.

A l’occasion de cette célébration, la ministre de l’Action Sociale, de la promotion féminine et de l’enfance, Sanaba Kaba explique que ce thème est choisi cette année pour l’engagement de tous pour le bien être des personnes handicapées.

Poursuivant son allocution, elle énumère les grands acquis de son département dont entre autres je cite «  L’appui social à 324 élèves handicapés et à parents handicapés, l’appui nutritionnel à 214 élèves de la cité de la solidarité, la fourniture d’aide technique à 230 personnes, la prise en charge sanitaire de 18 handicapées et l’élaboration d’un projet de loi portant sur la promotion et la protection des personnes handicapées ».

Pour Mariame Souaré porte-parole de Fédération Guinéenne pour la Promotion des Associations des Personnes Handicapées (FEGUIPAH), inclure les personnes handicapées dans la société est synonyme de mettre fin aux fléaux de mendicité et d’exploitation des enfants. Pour cela, elle clame l’appui des autorités pour l’ autonomisation de ses paires.

Le gouverneur Mohamed Gharé, à son tour promet au nom du gouvernement de faire en sorte que ces personnes handicapées de la région soient traitées conformément aux textes de lois de la république.

Enfin, il faut ajouter que cette cérémonie fut marquée aussi par la remise de  plusieurs dons en argent, en vivres et en médicaments aux groupements et ONG des personnes handicapées en plus d’une somme de 500.000 GNF pour les mendiants de la grande mosquée de Kankan.

CHEICK SEKOU BERTHE, correspondant www.kababachir.com à Kankan.

A propos de l'auteur

Articles similaires