Kankan : Accusé, le Gouverneur appelle à la responsabilité….

Après un article publié sur le site d’information guinéematin.com, faisant état de polémique autour du projet d’extension du lycée Marien N’gouabi de Kankan, dont le gouverneur aurait donné l’ordre de transférer à Madina koura, un quartier situé à la périphérie de la ville. Un point de presse a eu lieu à cet effet,  ce vendredi 02 Mars 2018, au gouvernorat en présence des responsables de l’éducation préfectorale de Kankan. 

Au meni de cette rencontre, il s’agissait pour le gouverneur, d’éclairer la lanterne des uns et des autres, sur ce projet de construction d’un bâtiment R+2 de douze de classes  au lycée Marien Ngouabi de Kankan.

Une erreur a glissé dans la signature du contrat. Deux dossiers circulent dans cette affaire. Le premier indique le site à Madina Koura où les chantiers ont démarré, le second mentionne le lycée Marien N’gouabi où un poteau  de plan de construction est aussi planté.

Pointé du doigt dans cette affaire, le gouverneur de région Mohamed Gharé, rejeté toute en bloc un article de notre confrère de Guinéematin, l’accusant d’autoriser le transfert de ce projet sur le site de Madina Koura où la construction est en cours. « J’ai été surpris de constater sur les réseaux sociaux, dans la presse en ligne notamment sur Guinéematin,  où j’aurais donné  l’ordre de transférer le projet à Madina Koura. Et là, sur le même article, les  élèves et certains  enseignants  du lycée Marien N’gouabi disent tant que ce projet n’est pas réalisé dans leur établissement, il n’y aura pas de cours. Un professeur a été interviewé par les journalistes, celui-ci confirme les mêmes propos. D’après l’article que j’ai lu sur le site » A-t-il déclaré !

Impliqué tous dans cette affaire, le directeur préfectoral de l’éducation de Kankan, Namory Keita, dit avoir été rejeté par le ministre de l’éducation nationale K au carré. Il raconte « Quant j’ai été informé que le projet est transféré à un autre site, j’ai réagi. J’ai été voir l’inspecteur, je lui ai dit que la maquette est là. Le ministre a dit devant les élèves et nous les autorités que l’école doit être implantée à Marien N’gouabi. Mais à mon étonnement, j’ai appris que le projet est délocalisé. Quand j’ai  appelé le ministre pour lui dire que l’école doit aller à Madina koura et nous nous somme pas d’accord, il dit qu’est-ce tu veux dire. Il n’y a pas de population de Madina koura. Donc l’école ira làba » Martel-il

Pour le moment, aucune information concrète n’est encore établie sur cette affaire.

En tous cas, il faut rappeler que c’est ministre K au carré  lors de l’une de ses visites à Kankan a promis la construction  d’un collège moderne pour Marien Ngouabi vu la pléthore dans les salles de classes.

El hadj Fodé SOUMAH, correspondant Kababachir.com à Kankan

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.