Kankan : 60 cadres et agents douaniers renforcent leur capacité

Une session de formation des cadres et agents douaniers de la Haute Guinée se tient dans la région administrative de Kankan depuis le vendredi 8 décembre 2017.

C’est une initiative de la Direction Générale des Douanes de Guinée, qui vise à renforcer la capacité institutionnelle et opérationnelle des cadres et agents de la douane.

Pendant 15 jours, il s’agit pour les participants venus de tous les services de la région douanière de Kankan,  de s’approprier la législation douanière, le tarif exténué commun, la convention transfrontalière inter-Etat, le renseignement et l’analyse des risques, le contrôle douanier, la lutte contre les fraudes et le contentieux douanier.

Commandant Lancinè Condé, inspecteur de douanes, chef division formation professionnelle, est le principal animateur de cet atelier « Cette session de formation s’inscrit dans le cadre de la réforme engagée par le ministère de la sécurité nationale. C’est une occasion pour ces cadres et agents, d’approfondir leur connaissances en maitrise des techniques douanières, éléments essentiels et indispensables à l’exercice de leur mission de service public de la douane. Ça les permettra également de mieux reconnaitre les éléments clés pour l’accomplissement de telle fonction ».

A rappeler que depuis 2011, l’administration douanière guinéenne a entrepris un vaste chantier de reforme pour sa modernisation, en s’appuyant sur les normes standards édictées par l’organisation mondiale du commerce et de l’organisation mondiale de douane.

    El hadj Fodé SOUMAH, correspondant www.Kababachir.com à Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.