Dernières infos

Industrie : Boubacar Barry annonce la relance de Salguidia et d’autres usines

Industrie : Boubacar Barry annonce la relance de Salguidia et d’autres usines

Au terme d’une visite de terrain qu’il a effectué la semaine dernière, Boubacar Barry annonce la relance de la Salguidia et certaines usines jusque-là abandonnées par l’Etat guinéen.

Invité mercredi dans l’émission les Gueules, le ministre de l’Industrie, des PME et de la Promotion du secteur privé revient les démarches entreprises pour la relance de Salguidia et les autres usines se trouvant dans le portefeuille de l’Etat.

« Nous allons relancer cette usine agro industrielle. D’abord, nous allons faire l’audit technique des équipements qui sont très anciens et délabrés, ensuite l’évaluation de la situation du personnel, évaluer le patrimoine immobilier. Nous allons déguerpir les occupants illégaux.» explique-t-il.

Mais ce n’est pas tout, Boubacar Barry fait encore d’autres annonces « Nous allons réhabiliter l’usine  de conserverie de Mamou,  l’usine de thé de Macenta et augmenter la capacité de l’huilerie de Dabola. C’est pourquoi dans les jours qui suivent  nous allons  en tournée à l’intérieur du pays  pour les études de terrain.», annonce-t-il.

Pour ce qui est de l’usine Salguidia, d’après une source bien informée, des problèmes se posent quant à la relance de ses activités. Depuis la chute du Guide Lybien, Mohammar Kadhafi, la Guinée n’arrive pas à trancher. Et pourtant, la Lybie avait bel et bien investi des fonds pour la relance de l’usine. Mais la situation d’instabilité que connait aujourd’hui la Lybie rend difficile la coopération avec ce pays. Difficile de savoir qui gouverne la Lybie aujourd’hui. Or,  poursuit notre source, trois groupes de libyens revendiquent la légitimité.

La même source rapporte à Kababachir.com, que le président Alpha Condé, veut récupérer l’usine et remettre éventuellement à des investisseurs marocains. Il aurait donc instruit Big-Up de faire l’état des lieux afin de savoir sur quel pied marcher.

 

Sidiki Mara, Kababachir.com

About The Author

Related posts