Dernières infos

Guinée: Face au retard accusé pour la tenue des élections locales, des institutions internationales plient bagages

Guinée: Face au retard accusé pour la tenue des élections locales, des institutions internationales plient bagages

Faute d’un calendrier électoral précis et devant le retard accusé pour la tenue des élections locales, des institutions internationales qui appuient la Guinée, dans le cadre du processus électoral, sont en train de plier bagages.

Il s’agit de l’International Foundation for Electoral Systems (IFES) ; Natioanal Democratic Institute (NDI)  sont   des     institutions   Américaines    d’appui   aux   processus   électoraux. Elles apportent   surtout  leur  soutien  financier  pour  la   transparence  des  scrutins électoraux.
Mais n’est pas tout! Le  centre  d’appui européen  au processus électoral (ECES) risque d’emboiter les pas des ces deux ONG Américaines.
Une situation que déplore Abourahmane Sanoh, président de la plateforme des citoyens unis pour le développement.
« Nous pensons qu’il n’y a plus de financement pour ces deux (2) ONG. Aujourd’hui, force est de constater que ces deux (2) ONG qui jouaient un rôle extrêmement important dans le processus électoral, notamment dans l’accompagnement se retirent, c’est dommage », regrette l’ancien ministre de l’Agriculture qui s’exprimait chez nos confrères de la radio ‘Espacefm.
Toutefois, précise M. Sanoh, « Tout le monde sait qu’on a des problèmes de gouvernance ici. Aussi bien que sur le plan politique, que sur le plan économique et financier. Ce sont ces choses-là qui sont en train de nous rattraper, le risque est qu’on va davantage accroitre les risques de crise au tour des élections et éventuellement nous exposer aux conséquences que ces genres de situation peuvent provoquer dans un pays », prévient le président du PCUD.
Avec le blocage politique lié à la non-application des accords du 12 octobre et la polémique qui tourne autour du point 2 de l’accord, la date du scrutin communal n’est pas pour demain.
Abdoul Wahab Barry, Kababachir.com

A propos de l'auteur

Articles similaires